Activités extra-scolaires : faut-il des assurances spécifiques ?

Activités extra-scolaires : club de tennis, Guides, Scouts..
faut-il des assurances spécifiques ?

Si vous avez des enfants, vous vous êtes sans doute déjà demandé si une assurance supplémentaire pour leurs activités extra-scolaires était nécessaire. Nous tentons ici de répondre à vos interrogations. Nous rappelons cependant qu’il est impératif de lire attentivement votre contrat d’assurance.

L’assurance sport : pour vous, pour les clubs

Cette assurance sport est destinée à couvrir les pratiquants d’une discipline. Elle comprend systématiquement une garantie responsabilité civile et une garantie des accidents de la vie. La première permet de prendre en charge les dommages matériels et/ou corporels causés par un tiers durant la pratique du sport. La seconde est particulièrement utile dans le cadre d’une pratique sportive. En effet, lorsque l’on se blesse, le coût des soins peut rapidement atteindre de fortes sommes. Sans cette assurance, si aucun responsable n’est identifié, c’est au blessé de payer ces frais.

L’assurance sport peut être votre assurance sport personnelle, à laquelle vous souscrivez en tant que particulier. Mais votre club de sport se doit de vous proposer une assurance lors de votre inscription. À vous de choisir d’y souscrire via votre club ou bien directement avec votre assureur.

À noter que contrairement aux idées reçues, un club de sport ne peut pas exiger de vous une attestation d’assurance. Mais, le risque d’être couvert ou non vous incombe.

Que couvre l’assurance sport ?

Ce type d’assurance couvre vos frais de traitements médicaux, mais aussi l’invalidité permanente et le décès. Votre responsabilité civile est aussi couverte par cette assurance sport grâce la garantie responsabilité civile qu’elle comprend. Elle vous couvre en tant que sportif amateur, que vous soyez membre d’un club ou non, que vous pratiquiez seul ou en groupe.

À noter que ce genre d’assurance comprend une série d’exclusions. Nous vous conseillons de bien lire votre contrat et de contacter votre assureur en cas de doute.

Et pour les mouvements de jeunesse ?

Les mouvements de jeunesse font partie des activités extra-scolaires auxquelles votre enfant peut participer. Que soit en tant qu’animateur ou en tant que membre, il est rassurant de le savoir couvert. En général, une bonne assurance Responsabilité Civile Vie privée (Familiale) sera utile si votre enfant est responsable du dommage corporel et/ou matériel d’un tiers. Cependant, si vous n’avez pas cette assurance, vous pouvez bénéficier à l’assurance responsabilité que les mouvements de jeunesse sont dans l’obligation de souscrire.

Si votre enfant est victime du dommage, votre assurance protection juridique vous permettra d’obtenir un dédommagement auprès du responsable.

Cependant, il est possible qu’aucune faute n’ait été commise. Dans ce cas, ce n’est pas une assurance responsabilité qui interviendra. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès du mouvement de jeunesse de votre enfant car ils souscrivent parfois à une assurance accidents. Si tel est le cas, demandez aux responsables quelles en sont les garanties. Par sécurité, si le mouvement de jeunesse n’a pas cette assurance, vous pouvez vous-même souscrire à une assurance accident.

Mouvement de jeunesse et assurance

Quelques précisions concernant ces assurances pour les activités extra-scolaire

À noter, votre assurance familiale vous assure, vous et vos enfants, lorsque vous êtes tenu responsable du dommage corporel/matériel d’un tiers. Cela est aussi le cas lors de l’exercice d’une activité sportive, culturelle, de jeunesse ou assimilés.

Aussi, nous vous rappelons qu’il est impératif de lire attentivement votre contrat d’assurance et de demander des précisions à votre assureur si nécessaire.

N’hésitez pas à nous consulter évidemment : 02 517 02 11 – Bruxelles@aaacapitalassur.be

QUICK CONTACT




    J'accepte que mes informations personnelles soient traitées par le bureau AAA Capitalfin conformément à sa politique de gestion des données à caractère personnel.

    * Obligatoire

    Rédaction

    Ricardo Magliocchetti & Benoît Michiels