Piratage informatique accru en période de Coronavirus ?

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Depuis la mi-mars et le télétravail massif, les cybercriminels ont davantage tenté de s’introduire dans les systèmes d’information des entreprises ou de subtiliser les données des employés en télétravail ainsi que des particuliers. Leur arme favorite : l’angoisse qui existe autour de la pandémie du Coronavirus. Nous vous invitons à nous contacter en cas de question. Comment faire face à ces menaces ?

Télétravail : quels réflexes ?

Il est fort probable que , comme de nombreux belges, vous ayez sans doute, du jour au lendemain, adopté le télétravail. Bien que le département informatique de votre entreprise ait certainement mis tout en œuvre pour que vous puissiez travailler de chez vous en toute sécurité, voici quelques conseils à suivre pour vous protéger des cyberattaques :

Si possible, favorisez une authentification double (valider un mot de passe par l’envoi d’un code SMS ou d’un email, par exemple).

  • Connectez-vous à un réseau WIFI fiable et protégé par un mot de passe.
  • Effectuez les mises à jour de vos logiciels et applications. Les mises à jour permettent de combler les failles exploitables par un pirate informatique.

Que partagez-vous sur les réseaux sociaux ?

Beaucoup partagent de temps en temps une photo de leur poste de travail sur les réseaux sociaux. Votre photo peut cependant révéler des informations (très) sensibles : mot de passe sur un post-it, liens vers des données clients, e-mails confidentiels. Vérifiez donc tout ce que vous publiez sur internet.

Phishing, ne vous faites pas hameçonner !

Le phishing, ou e-mail d’hameçonnage, est une technique des cybercriminels pour voler des informations personnelles ou données bancaires, ou pour pirater votre ordinateur privé ou professionnel. Ils prétendent être votre banque, une marque ou une organisation légitime et essaient de vous contacter par e-mail, SMS … avec de faux messages concernant, par exemple, des offres de masques de protection, de fausses collectes de fonds, des liens vers de faux sites d’information, etc.

Parfois, ces messages vous demandent d’ouvrir une pièce-jointe ou de cliquer sur un lien. Si vous le faites, vous risquez de télécharger un logiciel malveillant permettant aux pirates de prendre le contrôle de votre ordinateur ou d’accéder à vos données personnelles et financières.

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Quelques règles à garder à l’esprit si vous recevez un e-mail suspect…

Vérifiez la qualité de la langue

Si la communication est truffée de fautes d’orthographe, de grammaire ou de ponctuation, il s’agit certainement d’une tentative de phishing.

Le message électronique provoque un sentiment d’urgence

Les messages de phishing cous poussent à agir immédiatement en vous invitant à cliquer sur un lien et/ou fournir tout de suite des informations personnelles.

Vous n’êtes pas le destinataire direct

Vous êtes simplement mis en copie d’un e-mail et vous ne connaissez pas les autres destinataires ? Il s’agit certainement d’une tentative de phishing.

Méfiez-vous des demandes d’informations personnelles

Les agences gouvernementales ou les banques ne vous réclameront jamais de communiquer par e-mail ou SMS des informations confidentielles telles que le code PIN de votre carte de banque ou de votre carte d’identité. Ne répondez donc jamais à ce type de communication.

Vérifiez l’adresse électronique ou le lien intégré

Placez le curseur de votre souris sur le lien (sans cliquer !). Le site internet où mène le lien s’affiche dans le coin inférieur gauche de votre écran. L’adresse – url – correspond-elle à celle attendue ? Si le lien ne mène pas à un site officiel ou s’il s’agit d’un raccourci (lien avec seulement quelques caractères : http://t.co/dzY5Kjn89), il s’agit certainement d’un mail de phishing.
Vérifiez bien le nom du domaine qui s’affiche. Seul le domaine constitue le véritable site internet. Le domaine est le mot qui se trouve devant .be, .com, .eu ou .org.

Vérifiez les pièces-jointes

Si l’expéditeur est inconnu et vous envoie une pièce-jointe de type *.doc, *.xls, *.ppt, *.bat, *.exe, *.com, c’est suspect !! Supprimez le message immédiatement.
En cas d’hésitation, réfléchissez avant de cliquer sur un lien ou d’ouvrir une pièce-jointe.

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Vous recevez un message suspect ?

Transmettez-le à suspect@safeonweb.be.

Les liens suspects seront alors automatiquement bloqués et vous empêcherez les pirates informatiques de faire d’autres victimes.

Ne mordez plus à l’hameçon !

Pensez-vous, grâce à ces conseils, être suffisamment à l’aise pour déceler facilement les e-mails de phishing qui pourraient arriver dans votre boîte-mail ? Faites le test !

 

N’hésitez pas à nous consulter évidemment : 02 517 02 11 – Bruxelles@aaacapitalassur.be

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    Rédaction

    Ricardo Magliocchetti & Benoît Michiels