Cycliste occasionnel ou quotidien ? Et si vous pédaliez sans souci ?

L’assurance vélo couvre le vol du vélo et les dégâts matériels qu’il pourrait subir.

De quoi parle-t-on ?

Lorsque le preneur souscrit à une assurance vélo, il opte généralement pour une des deux formules suivantes : une assurance de base qui couvre uniquement le vol et les dégâts ou une omnium qui indemnisera à la fois en cas de vol et de dégâts matériels. Dans la majorité des compagnies proposant l’assurance vélo, la souscription n’est possible que pour un nouveau vélo ou un vélo d’occasion qui a au maximum un an ou deux.

Quelles sont les couvertures de l’assurance vélo ?

Le choix entre deux formules de base est en général proposé.

  1. Assurance vélo simple
    Elle couvre la perte totale suite à un vol. L’indemnisation permet au preneur d’acheter un nouveau vélo semblable à celui qui a été volé.
    Tentative de vol ayant provoqué des dégâts au vélo : la garantie Vol de l’assurance vélo intervient également dans la réparation. Généralement le preneur doit faire réparer son vélo chez le marchand de vélos agréé par la compagnie où il a souscrit son assurance vélo.
  2. Assurance vélo omnium
    Outre la couverture de la perte totale suite à un vol et aux dégâts au vélo suite à une tentative de vol, l’omnium vélo couvre la perte totale suite à un accident. Lors d’une sortie cyclo, le preneur est renversé par un automobiliste. Le vélo est tellement abîmé que le coût de la réparation dépasse la valeur du vélo, on parle ici de perte totale. L’assurance indemnisera le preneur pour que l’achat d’un vélo neuf de la même valeur que celui « déclassé » soit possible.

Autres garanties disponibles

  • Une assistance vélo ou assistance dépannage : tranquillité assurée 24 h/24 h en cas de pneu crevé, chaîne cassée, problèmes de batterie du vélo électrique,… L’assistance vélo viendra vous dépanner.
  • Une assistance juridique très utile si le preneur dispose d’un vélo électrique rapide (>25km/h et >250 watts) et au cas où il serait cité dans un conflit suite à un accident.

Quid des exclusions de cette assurance vélo ?

Quelques exclusions sont pratiquées par la plupart des assureurs :

  • Usure du vélo/ des pièces
  • Dégâts mineurs (isolés) ou perte des accessoires en général, des pneus, des câbles, de l’éclairage, de la sonnette…
  • Accessoires indépendants tel qu’un GPS
  • Dégâts ou la perte liés à la participation à des compétitions
  • Vol si le vélo ne disposait pas d’un cadenas agréé par l’assureur

Plus de 25km/h et une puissance dépassant 250 Watt ?

La RC Moto est obligatoire en Belgique si votre vélo électrique peut rouler à plus de 25 km/h et dépasse la puissance maximum de 250 watts. Votre vélo électrique rapide rentre alors dans la catégorie cyclomoteurs.

Et si la responsabilité du preneur est engagée dans un accident ?

Lors de son parcours avec un vélo ordinaire tel que vélo de ville, citybike, vélo électrique (< 25 km/h), VTT…, le preneur peut également causer un accident. Il devra alors intervenir pour les dommages consécutifs. Les dommages causés sur la voie publique en tant cycliste sont couverts par l’assurance Responsabilité civile familiale.

Lors d’un récent passage en ville, j’ai attaché mon vélo à une borne spécifique et avec un cadenas agréé par mon assureur. Malgré ces précautions, à mon retour, le vélo avait été volé. L’assurance Vélo m’a rapidement indemnisé, me permettant d’acheter un nouveau vélo.

Assurance Vélo

CONTACTEZ-NOUS !




    J'accepte que mes informations personnelles soient traitées par le bureau AAA Capitalfin conformément à sa politique de gestion des données à caractère personnel.

    * Obligatoire

    Consultez également...