Préparez-vous une belle retraite avec une épargne pension.

L’épargne-pension permet de se constituer une pension complémentaire à la pension légale.

De quoi s’agit-il ?

L’épargne-pension est une formule d’épargne permettant de se constituer une pension complémentaire à la pension légale, et, sous certaines conditions, de bénéficier d’un avantage fiscal.

Il y a 2 manières de souscrire une épargne-pension :

  1. Via un compte d’épargne-pension, tel qu’un fonds d’épargne-pension proposé par une banque, aucun rendement annuel minimum n’est garanti. En effet, un fonds d’épargne-pension est constitué de titres et obligations, et le bénéfice dépend donc de leurs évolutions en bourse.
  2. Via une assurance d’épargne-pension auprès d’un assureur, le rendement annuel minimum garanti est connu et le preneur peut éventuellement recevoir une participation aux bénéfices, selon les résultats financiers de la compagnie d’assurances.

Pour quels avantages ?

Un avantage fiscal est octroyé sur les versements effectués au cours de l’année. L’épargne est possible via un produit d’assurance branche 21 ou branche 23, voire la combinaison des deux.

Le preneur doit remplir certaines conditions pour bénéficier de la réduction fiscale :

  • le contrat souscrit doit avoir une durée minimale de 10 ans ;
  • le contrat doit être souscrit avant l’âge ses 65 ans.

Le capital épargné est versé au preneur, généralement à son 65ème anniversaire.

L’avantage fiscal est de 30% sur un maximum de 980 euros par an ou de 25% sur un maximum de 1.260 euros par an (montants 2019).

Bien avant ma retraite, j’ai songé à la préparer avec une épargne-pension pour profiter de tous les instants une fois arrivée. J’ai bénéficié d’un avantage fiscal et je dispose maintenant d’un beau complément à ma pension légale.

Epargne pension

CONTACTEZ-NOUS !


Consultez également...