L’assurance responsabilité civile vie privée, ou RC Familiale, offre une protection financière.
Vous, vos enfants, vos animaux domestiques causez un dommage à un tiers ? Celui-ci, s’il a subi des dommages corporels ou matériels, est en droit de vous réclamer une indemnisation complète.
De quoi s'agit-il ?
L’assurance familiale couvre les conséquences financières de dommages intervenant entre personnes qui ne sont pas unies par un contrat. L’accident doit se produire dans la sphère privée et les dommages doivent concerner des tiers, à savoir des personnes qui n’appartiennent pas à votre famille, ou leurs biens. La RC Familiale indemnise ce tiers pour les dommages subis.
Que couvre la RC Familiale ?
L’assurance familiale indemnise à la fois les dommages corporels, tels que des lésions par exemple, et matériels, tels qu’un objet abîmé.
Par exemple, votre chien mord un cycliste. Celui-ci tombe de son vélo, lui-même endommagé.
- L’assurance familiale indemnise les dommages corporels du cycliste (visite médicale, intervention d’un chirurgien…).
- L’assurance familiale indemnise les dégâts causés au vélo.
- L’assurance familiale n’indemnise pas la visite chez le vétérinaire, votre chien a été blessé lors de la chute du cycliste. Vous n’êtes pas un tiers.
La souscription d’une police RC familiale prévoit en général une franchise, le preneur doit donc prendre une partie de l’indemnisation à sa charge.
Cas non couverts par l’assurance RC Vie privée
L’assurance familiale exclut les cas définis par la loi. Par exemple, les dommages occasionnés dans le cadre d’un contrat de travail ou les dommages occasionnés par votre véhicule, puisque la RC Auto doit être obligatoirement souscrite. La RC Familiale n’indemnise pas non plus les dommages que vous occasionneriez à vos propres biens ou à un autre membre de votre foyer.

Mon fils vient de trouver un stage pour apprendre son métier de restaurateur. L’entreprise lui réclame une assurance le protégeant d’éventuelles erreurs de sa part. Mon assurance RC Familiale fournit une attestation au restaurateur.
